Comment choisir le bon support pour ses impressions photographiques ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Pour les impressions photographiques, le choix du support est très important. Les professionnels sont de plus en plus attirés par les tirages photographiques. Ils peuvent être utilisés pour la décoration intérieure, dans une galerie ou une exposition. Il existe différents types de supports en fonction de l’objectif du tirage.

Les impressions photographiques de photos couleur !

Les papiers barytés sont recommandés pour avoir un rendu brillant sur du papier d’art. Il existe sur le marché plusieurs papiers qui permettent d’obtenir une finition très brillante. Pour un rendu beaucoup plus original et irisé, il faut choisir certains papiers. Si vous voulez miser sur une finition très brillante, certains papiers spécifiques existent sur le marché. Le plexiglas accentue les couleurs et se marie bien avec les papiers brillants. Il est élégant, solide et transparent. Vous pouvez également opter pour des impressions mates. Cette option est recommandée pour plus de douceur. Si le style de la pièce dans laquelle il sera placé est assez doux, le papier mat donnera un aspect chaleureux. L’alu Dibond est le support idéal pour rendre l’impression plus rigide. Ce support assure la qualité de l’impression.

L’indémodable noir et blanc: quel support choisir ?

Les impressions photographiques en noir et blanc sont des classiques qui plaisent à tout le monde. Tout comme l’impression en couleur, vous pouvez choisir entre une finition mate et une finition brillante. L’avantage de l’impression en noir et blanc est qu’elle est beaucoup moins chère. Le rapport qualité/prix est très bon. Le papier blanc supplémentaire renforce le contraste sur le papier mat. En revanche, l’aluminium est recommandé pour un rendu brillant. Pour la décoration, il est fortement recommandé de privilégier l’aluminium brossé. Quelques papiers accentuent la texture et d’autres ont une finition lisse. Certains supports sont parfaitement adaptés à une ambiance chaleureuse.

Choisir le support en fonction de l’usage de l’impression !

Outre les couleurs, l’utilisation de l’impression photographique joue un rôle important dans le choix du support. Pour une exposition, un support solide est indispensable. Les tirages photographiques ne doivent pas se salir facilement. Les empreintes digitales risquent de les salir lors des expositions. Le plexiglas et l’aluminium sont les supports idéaux. Si vous souhaitez un aspect métallique, choisissez l’aluminium brossé. Pour la décoration intérieure, le Plexi’art est très tendance. La brillance et la lumière du support sont mises en avant. Hyper résistant, il peut être placé dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain.

Plan du site