L’impression fine art : pour des tirages de haute qualité

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous savez combien il est important de pouvoir imprimer vos œuvres d’art. Qu’il s’agisse de vous permettre d’exposer vos œuvres chez vous ou dans votre entreprise ou de les vendre dans des expositions ou des musées, les avantages de l’impression d’œuvres d’art personnalisées sont vraiment infinis.

Lorsque vous décidez d’imprimer vos œuvres d’art, vous rencontrerez probablement différentes options dans un laboratoire d’impression, allant des tirages photographiques aux tirages d’art. En choisissant le bon type d’impression, vous pourrez faire ressortir les meilleures qualités de votre œuvre, tout en respectant votre budget. On vous propose d’avoir recours à l’impression fine art pour plus de détails.

Que sont les tirages d’art (fine art) ?

L’expression « tirages d’art » désigne les tirages giclés aux pigments d’archives. Contrairement aux impressions de type c, les impressions giclées utilisent des encres à base de pigments de haute qualité et du papier d’art sans acide. En outre, ces tirages, parfois appelés tirages pigmentaires, sont réalisés sans aucune sensibilité à la lumière ni chimie. Au lieu de cela, une imprimante grand format haute résolution est utilisée pour garantir une qualité supérieure.

Les avantages de cette technique

La combinaison des matériaux et de la méthode d’impression permet de créer des impressions qui résistent à la décoloration et qui durent longtemps. L’image ne jaunit pas, ne se fissure pas et ne s’use pas. C’est pourquoi cette méthode d’impression est populaire auprès des musées et des galeries qui souhaitent préserver les impressions pendant des décennies. L’impression pigmentaire archivistique peut utiliser des papiers photos brillants, lustrés et métalliques qui offrent l’aspect et la sensation des tirages C traditionnels, mais aussi une gamme beaucoup plus large de matériaux sur lesquels imprimer, y compris les vrais papiers mats, les papiers pour aquarelle, les toiles, etc.

Pourquoi choisir le fine art ?

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas si longtemps, les galeries et les collections considéraient les tirages giclée comme « inférieurs » aux tirages photographiques traditionnels. Aujourd’hui, cependant, ce n’est plus vrai. En fait, les musées et les galeries reconnaissent aujourd’hui la valeur et les avantages des tirages pigmentaires tels que :

  • des détails, une profondeur et des couleurs imbattables;
  • une plus grande polyvalence pour les matériaux et les substrats;
  • la possibilité d’accentuer et d’expérimenter des couleurs et des contrastes plus intenses dans vos images;
  • réduction des reflets et de la brillance indésirables une fois votre œuvre imprimée.

En plus d’être un choix superbe et durable pour les musées, vous constaterez que les tirages d’art offrent d’innombrables avantages aux photographes amateurs qui souhaitent se souvenir de leurs œuvres et les exposer pendant des années.

Plan du site