Pourquoi faut-il toujours avoir une batterie de rechange ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, vous devez avoir un plan B pour éviter toute déception. L’appareil peut tomber en panne à tout moment. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une batterie de rechange. Néanmoins, pour une utilisation optimale, choisissez un modèle compatible.

Est-il indispensable d’avoir une batterie de rechange ?

Une batterie à plat peut arriver à tout le monde. Qui n’a pas connu une telle situation ? De plus, l’incident ne survient qu’au mauvais moment. Il est donc plus sage d’acheter une ou plusieurs batteries de rechange que vous pourrez mettre dans votre sac pour avoir l’esprit tranquille tout au long de la journée.

Ceci est particulièrement important si vous prévoyez d’utiliser l’appareil de manière intensive : pour prendre des photos, pour vous connecter, etc. De plus, le fait d’avoir deux piles permet de préserver leur durée de vie. Il suffit de les alterner pour éviter une utilisation prématurée. Enfin, cet équipement n’est pas encombrant et ne pèse que quelques grammes. Pour le protéger des chocs, il suffit de le conserver dans une pochette et le tour est joué.

Comment choisir la bonne batterie de rechange ?

Avoir une deuxième ou une troisième batterie est certainement la meilleure option pour être à l’abri des pannes. Toutefois, pour éviter d’endommager l’appareil, vous devez vous assurer que la batterie est compatible avec le boîtier. Pour ce faire, vérifiez les références et les caractéristiques. Dans tous les cas, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un modèle fabriqué par la même marque. Il existe aujourd’hui des batteries génériques qui sont vendues à un prix plus attractif. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés et les e-boutiques. Ils proposent une grande variété de batteries pour répondre à tous les besoins. De plus, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander de l’aide au vendeur.

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie ?

Les batteries détestent les changements de température. Une variation importante peut même conduire à une décharge totale. Par conséquent, placez votre appareil dans son sac d’origine après chaque utilisation. S’il fait extrêmement froid, il est conseillé de placer des chauffages à côté de la batterie. La surchauffe entraîne également l’usure de la batterie. Par conséquent, tenez votre appareil à l’écart des capteurs de chaleur.

Par ailleurs, pour mieux préserver la durée de vie d’une batterie, évitez de la charger à 100% ou d’attendre qu’elle soit complètement à plat. L’utilisation abusive d’applications n’est pas non plus recommandée. Enfin, certains paramètres sont très énergivores. Pensez donc à les désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin et n’oubliez pas de baisser la luminosité de l’écran au maximum.

Plan du site